La France est dans l’obligation de restreindre la circulation des véhicules trop polluants dans certaines villes. Pour combler le manque, l’état préfère mettre en avant le développement des voitures électriques.
Le transport est l’un des secteurs les plus importants pour chaque pays, mais c’est également le plus polluant. D’ailleurs, la France a été pointée du doigt par l’Union européenne à cause de certaines villes très polluées.
En effet, à cause du niveau de pollution dans les villes de Grenoble, de Marseille, de Toulon, de Nice, de Lyon et de Strasbourg, la France a été trainée en justice par l’Union européenne. Face à ce problème qu’on peut considérer comme très grave, l’état a dû prendre des mesures.
Les vieux diesels ainsi que les poids lourds seront restreints à la circulation dans les villes considérées comme trop polluées. Pour cela, l’état français va mettre en place des dispositifs spécifiques pour surveiller le respect de cette règle. Des projets de contrôle automatique de plaque ont notamment été évoqués. Ainsi, il sera plus facile de détecter les véhicules ne respectant pas les règles et d’appliquer des mesures à la hauteur du délit.
Si les véhicules fonctionnant à l’essence sont encore tolérés, c’est qu’ils évacuent moins de gaz à effet de serre que le diesel et l’huile lourde. Toutefois, le gouvernement préconise l’utilisation d’énergie alternative et notamment les véhicules électriques et à hydrogène.
D’ailleurs, pour remplacer plus facilement les véhicules qui seront restreints, l’état souhaite contribuer au développement de l’énergie verte, à savoir l’électricité. Le manque de borne de recharge est le principal frein qui met encore l’hésitation aux consommateurs. Par conséquent, c’est justement par ce chemin que l’état va commencer. Le gouvernement français voudrait en effet soutenir la mise en place des bornes de recharge. Pour cela, il va prendre en charge une plus grande partie des couts d’installation et de raccordement. Il souhaite également rembourser en partie les entreprises voulant installer des bornes de recharge destinées aux salariés dans leurs locaux.
Le gouvernement soutien également l’achat de poids lourd fonctionnant au gaz naturel. Bien que cette énergie ne fasse pas le poids face à l’électricité, elle est toujours moins polluante que le gasoil.